A chaque coupe du monde son ballon officiel, en 2010 c’était le Jabulani sud-Africain en 2014 ça sera le Brazuca.

Le nom « Brazuca » a été choisi après un vote de plus d’un million de brésiliens en ligne et signifie « Brésil » dans le langage familier. Le ballon a été dévoilé par Adidas a l’occasion d’une grande soirée de présentation spectaculaire et un show lumineux en 3d. Il dispose même de son propre compte Twitter ! Brazuca a été testé par plus de 600 joueurs pendant une période de plus de deux ans afin d’être sur de ses performances.

Premières impressions


Comme tous les quatre ans, l’inquiétude majeure est le comportement du ballon dans les airs qui aurait tendance à flotter un peu trop pour les gardiens. Difficile pour le moment de savoir ce qu’il en est mais les premières critiques semblent être plutôt positives. Son poid est de 437 grammes ce qui reste dans la moyenne et ne devrait pas déranger les joueurs. Le ballon semble bien se comporter sur les frappes lointaines et accroche parfaitement aux gants des gardiens. Bref, tout cela est de bonne augure et tous les amateurs de football sont pressés de voir Chritiano Ronaldo ou Lionel Messi l’envoyer au fond des filets.

Vous pouvez en voir un peu plus sur le comportement du ballon avec cette vidéo du journal anglais « Telegraph » :

Un design moderne

Le ballon de cette édition 2014 sera fabriqué par Adidas qui a opté pour un design épuré donnant une impression de mouvement perpétuel. Le choix des couleurs n’est pas anodin non plus et rappels celles des traditionnels bracelets tressés brésiliens. Il est possible de commander dès maintenant le ballon sur le site d’Adidas pour la modique somme de… 140 euros. Vous pouvez aussi trouver beaucoup moins cher comme sur ce site à 7,90€ ;)

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur les groupes de cette coupe du monde par ici.

Nous verrons donc les débuts de ce nouveau ballon le 12 Juin à l’occasion du match d’ouverture Brésil-Croatie à Brasilia.