Être sélectionne en équipe de France est la récompense ultime dans la vie d’un footballeur et certains vivent ce rêve dès leurs 16 ans. C’est beaucoup de pression et de sacrifices à cet âge là mais les joueurs qui arrivent à s’en sortir ont un avenir footballistique tout tracé.

Un niveau difficile a atteindre ?

A cet âge le niveau est déjà très relevé et on peut dire que l’équipe de France de football des moins de 16 ans sais très bien jouer au football. Si vous voulez vous faire une idée rapide du niveau je vous propose de regarder cette vidéo qui reprends le parcours de l’équipe durant la coupe Aegan en Turquie en ce début d’année 2014 :

L’équipe de France a d’ailleurs terminée seconde de son groupe et peut donc continuer son chemin dans cette coupe, peut être jusqu’à la finale ?

La composition de l’équipe


La sélection française est entraîné par Jean-Claude Giuntini depuis 2010. L’entraîneur souligne souvent que le niveau de rigueur nécessaire à cet âge est déjà élevé tant sur les plans physique, mental et technique. La sélection française des u16 est d’ailleurs composée exclusivement de joueurs évoluant dans des clubs reconnus tel que Monaco, St Etienne ou encore Bordeaux.

u16-France

N’oubliez pas ces visages, vous les retrouverez peut être au plus haut niveau dans quelques années.

De nombreux joueurs évoluant maintenant au plus haut niveau sont passés par l’équipe de France des moins de 16 ans, dont notamment Gaël Clichy, Yohan Gourcuff, Nasri, Ben Arfa ou plus récemment Paul Pogba.

Pour vous tenir informé de l’actualité de l’équipe de France des -16 ans vous pouvez vous rendre sur la section dédiée sur le site de la FFF. Et puisque c’est bientôt la coupe du monde, je vous propose également de consulter notre article consacré aux chaînes qui diffuseront le mondial cet été.