Cela fait presque un siècle que la coupe du monde passionne les amateurs de foot du monde entier. En effet, la fédération internationale de football, nommée la FIFA, à initié en 1906 la toute première coupe du monde, qui fut un échec, puisque les équipes n’ont pas suivi. Ce n’est pas avant 1914 que cette idée sera à proprement parler mise en place, mais c’était sans compter sur la première guerre mondiale. Enfin, ce sera en 1930 que la toute première coupe du monde sera organisée. Elle sera organisée tous les quatre ans, la première fois en Uruguay, et c’est ce même pays qui la gagne.

Puis en 1934, c’est au sein de l’Italie fasciste que la coupe du monde est organisée, et une fois encore, c’est le pays qui la reçoit qui la gagne. En 1938, ce sera la France qui recevra les joueurs, mettant en situation 36 pays en tout. L’Italie remporte à nouveau cette coupe. Entre 1942 et 1950, on assiste à une interruption de la coupe du monde, qui revient en force ensuite, au Brésil, le pays perdra d’ailleurs en finale contre l’Uruguay. La Suisse sera ensuite choisie pour accueillir la coupe du monde en 1954, voyant gagner l’Allemagne.

Les années qui suivent, de la fin des années 50 jusqu’au début des années 70 verront naître la classe brésilienne footbalistique, avec le légendaire Pelé. Les succès suivent pour cette équipe, mais ils ne gagnent pas toutes les coupes, puisque c’est l’Angleterre en 1966 qui remporte la compétition.