S’il y a eu une année difficile en matière de football pour la France, c’est bien 2010, avec sa coupe du monde marquée par des rebondissements particulièrement déroutants.

L’Afrique du Sud a reçu les bleus, qui ont été l’objet d’un véritable scandale durant la compétition. À la coupe du monde précédente, déjà, Zidane avait fait parler de lui avec son fameux coup de boule, cette fois-ci, les joueurs n’hésitent pas même à interrompre leurs entraînement, afin de marquer une rébellion plus ou moins légitime. C’est le premier fait que l’on peut retenir de cette coupe du monde.

Autre anecdote, cette fois, qui a marqué cette coupe du monde en Afrique du Sud, le fameux vuvuzela, qui a résonné dans tous les stades, au risque même d’en gêner les joueurs et les téléspectateurs. On n’avait encore jamais vu ça !

Enfin, troisième fait marquant, bien sûr, la victoire de l’Espagne pour la toute première fois durant une coupe du monde. Cela dit, l’équipe a bien mérité son titre, après s’être battue dans les meilleures conditions, c’est le fruit d’un travail de longue haleine que les joueurs ont pu cueillir, pour être inscrits dans la postérité, et être détenteurs de ce titre qui fait rêver les foules et les équipes.