Souvent critiqué dans sa méthode de calcul le classement Fifa reste l’indice de référence pour comparer les meilleures équipes internationales mais comment le calcul est-il effectué ?

Un calcul pas si compliqué

Le calcul est en fait assez simple et tient même sur une seule ligne et prends en considération seulement 4 facteurs principaux que nous allons détailler ci-dessous.

La formule : P = M x I x T x C

P = Nombre de points gagné par l’équipe au classement fifa.

M = Victoire (3 points) Match nul (1 point) Défaite (0 point) Une victoire aux tirs aux buts rapporte 2 points au vainqueur et un seul au perdant.

I = Coefficient de valeur du match. Amical (1 point) Match de qualification aux coupes continentales et mondiale (2,5 points) Phase finale coupes continentales et confédérations (3 points) Phase finale de la coupe du monde (4 points).

T = Classement Fifa de l’adversaire (200 points – son classement Fifa) Sachant qu’il est impossible de passer sous la barre des 50 points. Exemple pour la France actuellement 19ème au classement Fifa = 200 – 19 soit une valeur de 181 points.

C = Coefficient du continent auquel appartient l’équipe. Europe et Amérique du sud : 1,00 Afrique et Asie : 0,86 Amérique du nord : 0,88 Océanie : 0,85

calcul-fifa

Cependant le classement est souvent critiqué et c’est compréhensible puisque par exemple l’Espagne est actuellement première mais est loin d’être la favorite pour la coupe du monde de cet été selon les bookmakers (Seulement 4ème derrière le Brésil, l’Argentine et l’Allemagne).

Les principales critiques portent sur le coefficient attribué à chaque continent sur lequel les équipes ne peuvent agir directement. Ainsi, si une équipe d’Amérique du Nord (Coefficient de 0,88) réalise de bons résultats il sera plus facile pour elle de se hisser en haut du classement comparé à une équipe européenne ou sud-Américaine (Coefficient de 1,00).

Quoi qu’il en soit le classement est pour le moment le système utilisé et étrangement les équipes du haut de classement ne semblent pas gênés par ce mode de calcul.

Le top 10 du classement Fifa actuel

Si vous souhaitez « vérifier » la pertinence de ce classement vous pouvez réaliser votre propre top 10 avant de regarder le classement pour ensuite les comparer.

victoire-espagne

Classement en Mars 2014 :

  1. Espagne avec 1506 points.
  2. Allemagne avec 1314 points.
  3. Argentine avec 1255 points.
  4. Portugal avec 1219 points.
  5. Colombie avec 1211 points.
  6. Suisse avec 1159 points.
  7. Uruguay avec 1157 points.
  8. Italie avec 1135 points.
  9. Brésil avec 1125 points
  10. Pays-Bas avec 1122 points.

Alors ? Cela correspond-t-il avec vos estimations ? Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement sur le site de la Fifa.

Ce classement est tout de même intéressant et peut être utiliser pour vos paris sportifs mais ne doit pas être le critère principal. D’ailleurs vous pouvez dès maintenant profiter de 300 euros de bonus auprès des différents bookmakers.