Depuis quelques années déjà, le soccer ou ballon rond suscite un engouement grandissant au Canada. L’intérêt pour ce sport est particulièrement marqué au Québec. Depuis les débuts, cette discipline a bien évolué et compte aujourd’hui près de 200 000 joueurs actifs dans la province.

Evolution du soccer au Québec

L’histoire du soccer au Québec commence en au début du XXe siècle . En 1911, une première organisation orientée vers le soccer voit le jour. A l’époque, ce sont surtout les anglophones qui sont intéressés mais les choses vont changer, surtout après la deuxième guerre mondiale. Le soccer québécois notamment avec l’arrive des Européens, en particulier les Italiens. A l’époque, la Fédération prend principalement en charge le soccer senior. Il faut attendre 1963 pour qu’une association qui cible les jeunes soit fondée. En 1971, l’organisme prend un nom français : Fédération de soccer-football du Québec. A partir de 2000, il porte son nom actuel « Fédération de soccer du Québec ». A partir de là, les choses vont s’accélérer. Des infrastructures sportives spécifiques sont notamment mises en place pour l’entraînement des équipes. En 2003, la Fédération compte quelque 150 000 membres. 2006 est marquée par la fondation du Sport-Études qui rassemble 75 sportifs hommes et femmes. Un an plus tard, la Fédération gagne 4 trophées. Parallèlement, la structure de club est petit à petit mise en place.

Organisation du soccer au Québec

Au Canada, on distingue trois principaux niveaux de soccer. Il y a la Premier Development League. Puis, au troisième niveau, on retrouve la ligue canadienne de soccer (qui rassemble des clubs semi-pros localisés en Ontario et au Québec). On retrouve aussi la Première ligue de soccer du Québec qui existe depuis 2012 à la suite d’une initiative de la Fédération du soccer du Québec. Il s’agit également une ligue semi-pro qui concerne cinq clubs, en l’occurrence le Saint-Léonard FC, le FC Boisbriand, le FC Brossard, l’AS Blainville et le FC L’Assomption.
Au-delà des clubs pros et semis-pros, il y a les amateurs. Des championnats sont régulièrement organisés dans chaque province. Du côté québécois, la LSEQ Ligne de soccer élite du Québec est orchestrée par la Fédération. Il convient de souligner qu’il s’agit du plus haut de niveau de soccer qui est le plus fréquemment joué dans la province.

Aujourd’hui, le soccer a sans doute beaucoup évolué depuis ses débuts. C’est une discipline qui attire de plus en plus de personnes, autant du côté des joueurs que du public. Le niveau des participants ne cesse d’augmenter. Dans certaines zones, le soccer a même dépassé le hockey en termes de participation. Néanmoins, le ballon rond ne surpasse pas la popularité du sport national. Cela n’empêche pas la discipline de continuer sa progression au Québec en particulier, au Canada en général.